Vous ne croyez pas au subliminal ?

Pourtant en 1988 : utilisation à des fins politiques.

François Mitterrand est réélu Président de la République. Le image subliminale"Quotidien de Paris" lui reproche d'avoir bénéficié d'images subliminales contenues dans le générique du journal d'Antenne 2. Une imperceptible image du président avait été insérée dans le générique du journal télévisé d'Antenne 2 à l'automne 1987. Elle a été diffusée 2 949 fois jusqu'à son interdiction, en mai 1988. Cependant, le procès intenté pour "manipulation électorale" a été perdu, car l'image durait plus de 60 millisecondes ce qui exclut la qualification de subliminale. En effet, la loi considère subliminale tout image diffusé entre 30 et 50 millisecondes.

 

Pourtant en 2000 : utilisation à des fins politiques.

Les élections américaines en 2000, des personnes ont décoimages subliminalesuvert par hasard une image subliminale glissée dans le spot publicitaire de Georges W. Bush. Cette image subliminale est en fait une insulte subliminale "rats" (= "ordure") alors que le spot est en train de faire référence au concurrent, Al Gore. Il s'avèrerait, selon les fabricants du spot, d'une erreur technique. Selon une étude mené par Joel Weinberger, de l'université Adelphi (Etats-Unis), ce spot était susceptible d'augmenter les jugements négatifs des électeurs à l'encontre du candidat visé.

 

Pourtant en septembre 2004 :

La célèbre revue "Sciences & Vie" titrait : "C'est prouvé, le subliminal nous conditionne en 2 semaines".

Pourtant en 1977 :Image subliminale

Lors de la projection en salle du dessin animé "Bernard et Bianca" à la 38ème minutes, deux images du film laissent voir une femme nue à la fenêtre d'un immeuble. La durée d'apparition était de 1/12ème de seconde et donc imperceptible consciemment. Le scandale n'éclatera qu'en 1990 avec l'arrivée du magnétoscope et sa fonction image par image. Disney sera alors obligé de rappeler 3 millions de cassettes!

 

Pourtant en 1989 :

image subliminale

 

Des images subliminales de Shoko Asahara, gourou de la secte Aum, furent incrustées dans un épisode de "City Hunter 3" un dessin animé. Ceci au moment où il annonçait sa candidature aux élections législatives de l'année d'après.

 

 

Pourtant en 1958 :

Interdiction des messages subliminaux aux Etats-Unis, en Angleterre et en Australie.

 

 

Pourtant le 29 mars 1992 :

Un décret interdit aux publicitaires l'utilisation de techniques subliminales.

 

Pourtant en 2001 : utilisation à des fins commerciales.

Durant l'émission Popstars de Décembre 2001, un téléspectateur vigilant a découvert 33 images cachées de quelques millisecondes représentant un appareil photo jetable de marque  clairement reconnaissable.

 

Pourtant en 2003 : utilisation à des fins commerciales.

M6 est à nouveau épinglée par le CSA pour avoir diffusé quatre soirs de suite dans le générique de l'émission "Caméra Café" une image subliminale représentant le logo de Freedent White, un chewing-gum de la marque Wrigley's et ceci, malgré les recommandations faites précédemment par le CSA en décembre 2001. Cette image réapparaît, dans les mêmes conditions, les 27, 28 et 30 mai 2003.

Dans tous les cas, le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) rappelle aux publicitaires le décret du 29 mars 1992 : "la publicité ne doit pas utiliser des techniques subliminales". 

 

Pourtant au Canada : Le conseil Canadien des normes de la Radiotélévision (ACR) : Révision de juin 2002

Article 15 Interdiction de diffuser des messages subliminaux
Les radiotélédiffuseurs doivent prendre toutes les mesures raisonnables pour éviter de diffuser du matériel publicitaire ou des émissions qui recourent à des techniques ou à des moyens subliminaux. Par « techniques ou moyens subliminaux » on entend toute technique ou moyen utilisé pour transmettre ou essayer de transmettre un message à une personne par le biais d’images ou de sons de très brève durée, ou par un autre moyen, sans que la personne en question ait conscience de l’emploi du moyen subliminal ou de la teneur du message qu’on lui communique ou tente de lui communiquer.

 

Pourtant le Parlement Européen, à la mi-décembre 2006,  a voté sur une directive « Télévision Sans Frontières » et à propos des coupures publicitaires sur le texte adopté le 13 novembre 2006 en Commission Culture du Parlement. Ce texte qui était soumis au vote en assemblée plénière, proposait entre autres :
Afin d’éviter tout message subliminal, le volume sonore des publicités ne devra pas « excéder le volume sonore moyen du reste du programme.
 »

 

Pourtant au Luxembourg :
Interdiction de la publicité clandestine, subliminale (Loi du 27/07/1991 sur les médias électroniques, art. 28 alinéa 9)

 

Pourtant en Pologne : Amendements à la loi polonaise de l'audiovisuel du 29 décembre 1992

Les amendements à la loi polonaise de l'audiovisuel du 29 décembre 1992 adoptés par le parlement et ratifiés par le Président de la République polonaise le 31 mars sont entrés en vigueur le 19 mai 2000. Les amendements visent à harmoniser la loi de l'audiovisuel polonaise avec la directive "Télévision sans Frontières" de l'Union européenne. La nouvelle loi comprend de nombreuses dispositions relatives à la publicité, au parrainage et au télé-achat (telles que l'interdiction de la publicité subliminale et clandestine), à la protection des mineurs et de l'ordre public (les émissions ne doivent pas nuire gravement à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs ou inciter à la haine pour des raisons de race, de sexe, de religion ou de nationalité) et aux quotas de programmes (les quotas d'oeuvres européennes sont obligatoires, introduction d'un quota d'oeuvres européennes émanant de producteurs indépendants). La nouvelle loi transpose également les dispositions de l'article 2 de la Directive.
source: No. 8/00 du Bulletin du Conseil National de l'Audiovisuel polonais.

 

Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) :

La Convention Cadre pour la Lutte Antitabac de l’OMS, le premier traité international de santé au monde, est entré en vigueur le 27 février 2005

Ce traité prévoit notamment que la France : « interdise toutes les formes de publicité en faveur du tabac, de promotion et de parrainage qui contribuent à promouvoir un produit du tabac par des moyens fallacieux, tendancieux ou trompeurs » (art 13.4.a). Les plans de contournement de la législation française mis au point par les différents fabricants de tabac conduisent aujourd’hui à la nécessité d’élargir le champ des sanctions en intégrant la publicité subliminale, les publicités via les paquets de cigarettes (paquets fun), le parrainage des fabricants de tabac (prix Altadis, ...)

 

Pourtant la TSR (télévision Suisse) déclarait :

Le 6/10/2003 : La TSR est soucieuse de préserver son indépendance. En ce sens, elle entend éviter tout conflit d’intérêt et s’engage à renoncer à tout procédé douteux pour obtenir des informations.
...
7.2 Publicité directe ou clandestine

1-La TSR s’interdit, en dehors des blocs publicitaires ou de l’autopromotion, toute diffusion de sujets qui tendent à diriger le choix du public sur des produits ou des services.

2-La publicité clandestine et la publicité subliminale sont en particulier interdites.

 

 

Pourtant l'ITU (Union Internationale des Télécommunications), la BDT (Bureau de développement de télécommunication) et l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture):

dans leur modèle de loi sur le service public de la radiodiffusion de juillet 1999 à la page 18 au

§10 : La publicité subliminal est interdite